BTS
225x180-vignette-btsdg-2016

CONDITIONS D’ADMISSION

• Bac STD2A

• Mise à Niveau aux Arts Appliqués (MANAA)

• Bac Pro AMA Communication graphique (sur dossier)

Diplôme d’état enseigné en deux ans, ce BTS forme des techniciens supérieurs créatifs et polyvalents qui collaborent à la conception, à la réalisation d’outils et de supports de communication : identité visuelle (logotype, charte graphique, signalétique), maquettes et mises en page (affiches, annonces publicitaires, etc.). Savoir coordonner les différentes étapes de réalisation d’un produit de communication à partir d’une commande, traduire en esquisses les idées émises par un directeur artistique, analyser la vocation d’une entreprise ou d’un événement pour créer son identité visuelle, dessiner un conditionnement pour un nouveau produit… : telles sont les missions auxquelles les étudiants seront préparés durant leur formation.

Les titulaires de ce BTS interviendront dans les secteurs de la presse, de l’édition ou de la publicité au sein de structures telles que les agences de communication, studios et ateliers de design graphique ainsi que les services intégrés d’entreprises, d’associations ou d’administrations.

 LES MÉTIERS

Designer graphique, graphiste, infographiste, chef de projet, maquettiste, directeur artistique, etc.

POURSUITES D’ETUDES

DSAA, licences professionnelles communication multimédia ou activités et techniques de communication, établissements supérieurs spécialisés en arts graphiques et communication visuelle, etc.

PROGRAMME

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

Culture générale et expression

Philosophie

Langue vivante : anglais

Sciences physiques

Economie et gestion

ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE

Culture du design graphique

Culture typographique

Pratique plastique et graphique

Dessin analytique

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

Technologie de réalisation

Technologie de fabrication

Culture de la communication

Studio de création

Ateliers principaux

Les étudiants effectuent obligatoirement un stage d’une semaine en début de formation pour prendre connaissance des différentes étapes de production et des procédés de fabrication puis réalisent, entre la première et la seconde année de BTS,  un stage de 4 à 6 semaines en entreprise dans un des domaines du design graphique.