CSMI
225x180-vignette-csmi-2016

CONDITIONS D’ADMISSION

• Bac ou équivalent étranger ou niveau Terminale

• Entretien individuel de motivation, présentation du dossier scolaire et d’un dossier de travaux constitué d’une dizaine de croquis et/ou dessins d’observation (animaux, objets, bâtiments, etc.) et une dizaine de dessins d’imagination (illustration, BD, etc.)

Le cycle supérieur aux métiers de l’image a une triple ambition :

• donner à l’étudiant un bagage technique important mais aussi culturel sous forme de cours d’histoire de l’art, de culture de l’image et d’anglais

• amener l’étudiant à développer sa créativité en s’affirmant individuellement et en enrichissant son imaginaire

• préparer l’étudiant à appréhender l’environnement professionnel en réalisant des périodes de stages conventionnés.

 

TITRE  DE « DESSINATEUR EN IMAGES FIXES ET ANIMÉES » INSCRIT AU RNCP – NIVEAU III
BACHELOR IN ARTS – LABEL IDEL ART CULTURE

Disciplines connexes et complémentaires, l’Illustration, la Bande Dessinée, l’Animation et la Création Graphique reposent sur des sensibilités et des connaissances communes : les bases fondamentales du dessin.

Apprendre la construction d’une image, son découpage, sa narration, sa mise en mouvement sont les savoir-faire essentiels à acquérir pour œuvrer dans les métiers de l’image dessinée.

A l’issue de cette formation complète et polyvalente d’une durée de 3 ans, l’étudiant aura acquis les compétences nécessaires pour œuvrer dans différents secteurs tels que l’édition, la presse, la communication visuelle, le cinéma d’animation, le jeu vidéo, etc.

DÉROULEMENT ET CONTENU DU CURSUS DE FORMATION

La première année permet à l’étudiant d’acquérir les fondamentaux, à savoir toutes les techniques de représentation – dessin, couleur, volume – et commencer l’apprentissage des principaux traitements de l’image. En parallèle, les cours d’histoire de l’Art et de culture de l’image, permettent d’acquérir des références culturelles et artistiques ; références fondamentales qui viennent enrichir le travail créatif de l’étudiant.

Au cours de la deuxième année, l’étudiant poursuit le perfectionnement de ses acquis plastiques et techniques avec un focus particulier sur le développement de son sens créatif et son application dans les quatre domaines de l’image fixe et animée : l’illustration, la bande dessinée, l’animation et la création graphique.

La troisième année est essentiellement consacrée au projet de fin d’études ; projet qui fera l’objet d’une soutenance devant un jury de professionnels externes à l’établissement. Pour ce faire, l’étudiant bénéficie d’enseignements de spécialisation en techniques de l’image et d’un suivi individuel encadrant son travail de diplôme. Des interventions sur l’environnement économique et social et des rencontres avec des professionnels viennent renforcer l’ensemble. Des stages en entreprise se déroulent au terme de chaque année de formation pour permettre à l’étudiant la mise en situation de son apprentissage scolaire.

LES MÉTIERS

Illustrateur, roughman, concepteur décors, character designer, coloriste, dessinateur, lettreur-encreur, animateur 2D/3D, game designer, story-boarder, graphiste, infographiste, etc.

PROGRAMME

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

Histoire de l’art

Culture de l’image

Anglais

Écriture scénaristique

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE

• Technologie du dessin (dessin d’observation, croquis, perspective, anatomie et dessin d’étude documentaire, story-board, couleur)

• Technologies numériques (infographie 3D, digital painting, concept art)

Arts plastiques (peinture modèle vivant, expression plastique, volume, photographie, processus créatif)

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

Illustration

Bande dessinée

Animation

• Création graphique et
infographie

• Environnement
professionnel