L'ÉCOLE - ENAAI L'ÉCOLE - ENAAI
L'école
vignette-ecole

LISTE DES INTERVENANTS

Jamila ASLAOUI
Stéphanie BATTISTON
Michel BOURASSIN
Claude BURDIN
Valérie CHAMBERS
Stéphanie DAGAND
Laurence DEFAYE
Jean-Christophe DEVENEY
Damien DUFRENEY
Laurent DUFRENEY
Cécile EMIN
Damien FAYOLLE
José FIGUERES
Virginie FRISON
Marion GENEVE
Stéphane GIREL
Jean-Benoît GODEFROY
Olivier GOURBIERE
Patrick GREGORIS
Adeline GUIEN
Cyrille JEANCLER
Julien LAMY-QUIQUE
Maria LANDGRAF
Denis LEFEBVRE
Guillaume LIPPI
Yan LE PON
Adrien MADELON
Isabelle MANDROU
Emmanuel MAUMY
Anna PACZKA
Marion PANNIER
Lionel PAOLINI
Sarah PASTRE
Baptiste PAYEN
Jane Marie PETRIER
Gilles PFEIFFER
Arnaud QUERE
Jennifer RABATEL
Clément RIZZO
Fabien VEHLMANN

PRÉSENTATION

“ Proposer une offre de formation ambitieuse,
singulière et épanouissante ”…

C’est le défi que se lance l’ENAAI chaque année, depuis la création de l’école en 1999.
Et notre objectif est demeuré intact : dispenser un enseignement théorique et technique pointu par le biais d’une pédagogie exigeante, adaptée et à taille humaine.

Nos enseignants sont majoritairement issus du monde professionnel ce qui confère à nos formations une légitimité particulière, tout en préparant les étudiants à aborder et à gérer des situations au plus près de la réalité. Tous passionnés et experts dans leur art, nos intervenants sont enthousiastes à l’idée de transmettre leurs savoirs et leurs savoir-faire.

Des promotions au nombre d’étudiants volontairement limité favorisent également les échanges créatifs de qualité, une écoute attentive et un accompagnement individualisé, gages de réussite.

L’arrivée dans nos nouveaux locaux début 2016 marque un tournant décisif, révélateur de la dynamique et de la volonté qui nous animent. Cet outil optimisera encore les possibilités et les chances de chacune et chacun.

Bienvenue en terres créatives !


L’ENAAI est un établissement d’enseignement supérieur privé / enseignement technique privé formant des étudiants qualifiés dans différents cursus artistiques correspondants aux critères et exigences du monde du travail d’aujourd’hui et de demain.

Début 2016, l’ENAAI s’installe sur le campus universitaire de Savoie Technolac dans un nouveau bâtiment en parfaite adéquation avec ses besoins grandissants : salles de classe plus spacieuses et plus nombreuses, nouveaux équipements performants, cadre de vie et de travail optimal.

NOS FORMATIONS

ANNÉE PRÉPARATOIRE

La Mise à Niveau aux Arts Appliqués (MANAA) assure aux étudiants l’acquisition d’un bagage technique, culturel et plastique ainsi que la méthodologie des arts appliqués pour leur permettre de mûrir leur choix d’orientation et poursuivre dans les différents BTS d’Arts Appliqués (BTS Design graphique – BTS Design d’espace – BTS Design de produits – BTS Design de mode, etc.) ou de présenter les concours des écoles supérieures d’Art : Beaux Arts, Ecoles d’Architecture, Arts Décoratifs, etc.

DIPLÔMES

Le BTS DESIGN D’ESPACE est un diplôme d’Etat (niveau III). Ce cursus forme des techniciens polyvalents qui collaborent à la conception et à la réalisation d’espaces intérieurs (habitat, espace commercial, etc.), d’espaces éphémères (stands, expositions, salons, etc.), d’espaces naturels, d’objets et de mobilier. Les étudiants inscrits dans cette formation peuvent obtenir en parallèle du BTS un BACHELOR IN SPATIAL AND INTERIOR DESIGN – Label IDEL art-culture.

Le BTS DESIGN GRAPHIQUE option A : Communication & Medias Imprimés est un diplôme d’Etat (niveau III). Ce cursus forme des techniciens créatifs et polyvalents qui collaborent à la conception et à la réalisation d’outils et de supports de communication. Ainsi, le titulaire du BTS Design graphique conçoit et réalise plus spécifiquement des identités visuelles (chartes graphiques, signalétique) des maquettes et des mises en page, des affiches, des panneaux de PLV voire des publicités. Les étudiants inscrits dans cette formation peuvent obtenir  en parallèle du BTS un BACHELOR in graphic DESIGN – Label IDEL art-culture.

Le CYCLE SUPÉRIEUR AUX MÉTIERS DE L’IMAGE DESSINÉE EN ILLUSTRATION, BANDE DESSINÉE, ANIMATION, CRÉATION GRAPHIQUE est un titre enregistré au RNCP, niveau III, sous la dénomination « DESSINATEUR EN IMAGES FIXES ET ANIMéES ». Ce cursus de trois ans forme des créatifs de haut niveau parfaitement adaptés aux exigences du monde professionnel et aux attentes des entreprises dans les domaines de l’illustration, de la bande dessinée, de l’animation et de la création graphique. Les étudiants inscrits dans cette formation peuvent obtenir en parallèle du diplôme un BACHELOR IN ARTS – Label IDEL art-culture.

 

logo-idel-blancEn parallèle de notre titre de « Dessinateur en images fixes et animées » et de nos BTS Design Graphique et Design d’Espace, nos étudiants peuvent obtenir un Bachelor international – Label IDEL art-culture. Qu’est ce qu’un bachelor international ? Le Bachelor international (International Bachelor) s’inscrit

dans le premier niveau de reconnaissance des diplômes du système LMD au niveau L. Le détenteur du diplôme peut occuper des emplois exigeant une formation d’un niveau comparable à celui de BAC+3 du système français. Le Bachelor international (International Bachelor) permet aux étudiants post-bac d’accéder à une qualification professionnalisante validée par un niveau de diplôme bien identifié dans le monde. Le Bachelor est sûrement le grade

le mieux réparti et le plus délivré au niveau international. Le détenteur d’un Bachelor doit posséder des compétences spécifiques de la profession ou du métier préparé ainsi que des compétences linguistiques générales. Le niveau visé doit conduire à exercer en autonomie dans l’exercice de l’activité professionnelle. Ce complément est indispensable, notamment, pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études à l’étranger et/ou travailler à l’international.

 

COMPLÉMENT DE CURSUS UNIVERSITAIRE

Le MODULE ARTS APPLIQUéS DU DUT SCIENCE ET GéNIE DES MATéRIAUX s’inscrit dans un partenariat engagé avec l’IUT de Chambéry depuis 2007 pour permettre aux étudiants suivant le DUT SGM de compléter leur formation technique par une formation artistique.
Ce cursus se déroule en trois ans dans le cadre d’études aménagées.

LES LOCAUX

TARIF GÉNÉRAL

Les frais de scolarité comprennent : l’enseignement, la mise à disposition du matériel et de la documentation.
Les frais de scolarité ne comprennent pas : les fournitures et les consommables individuels, qui sont à la charge de l’étudiant.

* Les frais d’inscription annuels sont exigés chaque année lors de l’envoi du dossier d’inscription. Ces frais ne sont pas remboursés en cas de désistement avant le début des cours.
Pour les candidats en Mise à Niveau aux Arts Appliqués (MANAA), en cas d’admission ultérieure en MANAA dans un établissement public ou privé sous contrat (procédure d’admission Post Bac), l’ensemble des frais d’inscription annuels versés est remboursé.

**Inscription préalable obligatoire à l’IUT de Chambéry – Université de Savoie.

En 1 versement : règlement au 5 septembre.

En 3 versements : règlement au 5 septembre, 5 décembre et 5 février.

En 6 versements : règlement au 5 septembre, 5 octobre, 5 novembre, 5 décembre, 5 janvier et 5 février.

En 9 versements : règlement au 5 août, 5 septembre, 5 octobre, 5 novembre, 5 décembre, 5 janvier, 5 février, 5 mars, 5 avril.

La totalité des chèques devra être remise pour le 5 septembre. Les chèques seront encaissés aux dates prévues suivant le mode de règlement choisi (1, 3, 6 ou 9 versements).

Les étudiants non ressortissants de la Communauté Européenne doivent régler en 1 versement au 5 septembre la totalité des frais de scolarité

haut de page