MANAA
225x180-vignette-manaa-2016

CONDITIONS D’ADMISSION

Bac ou équivalent étranger ou niveau Terminale

Entretien individuel de motivation et présentation du dossier scolaire

La MANAA a une triple ambition.

Assurer une mise à niveau artistique

Permettre à l’étudiant de maîtriser les techniques de représentation (dessin, perspective, volume, etc.) et l’amener à développer sa créativité en s’affirmant individuellement et en enrichissant son imaginaire par le biais de cours théoriques.

Assurer l’acquisition des bases des arts appliqués

Permettre l’initiation et l’expérimentation aux domaines des arts appliqués : design graphique, design d’espace, design produits et design de mode.

Définir le projet d’orientation de l’étudiant

Permettre à l’étudiant de choisir sa poursuite d’études grâce à la découverte des différents domaines des arts appliqués et des métiers s’y afférant.

L’année de Mise à Niveau aux Arts Appliqués (MANAA) offre l’opportunité à des élèves issus d’une filière du second cycle non spécifique des Arts Appliqués de pouvoir accéder au cycle de l’enseignement secondaire préparant à un BTS des Arts Appliqués (BTS Design graphique, BTS Design d’espace, BTS Design de produits, BTS Design de mode, etc.) ou de présenter les concours des écoles d’Art et de Design (Beaux Arts, écoles Nationales d’Architecture, Arts Décoratifs, etc.)

DÉROULEMENT ET CONTENU DE L’ANNÉE DE FORMATION

L’accent est mis sur l’apprentissage des fondamentaux que sont les techniques de représentation (dessin d’observation, dessin de modèle vivant, couleur, perspective, modes conventionnels de représentation, expression plastique), sur l’acquisition d’une culture permettant à l’étudiant de s’inscrire dans une démarche artistique (arts, techniques et civilisations) ainsi que sur la découverte des différents domaines des arts appliqués : Design graphique, Design d’espace, Design de produits et Design de mode.

La formation propose également des enseignements généraux qui visent à compléter les connaissances de l’étudiant et à le préparer à poursuivre dans les différents BTS Design ou les formations en art et arts appliqués.

PROGRAMME

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

• Sciences humaines et techniques d’expression

• Langue vivante : anglais

• Mathématiques appliquées et sciences appliquées

ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE

• Dessin : dessin d’observation, dessin de modèle vivant, croquis, couleur

• Expression plastique : démarche créative, peinture, expérimentation

• Arts, techniques et civilisations

• Culture de l’image et du design contemporain

ENSEIGNEMENT DES ARTS APPLIQUÉS

• Composition d’art appliqué et technologie : design graphique, design d’espace, design de produits, design de mode

• Modes Conventionnels de Représentation

• Maquettes & Volume

• Infographie

Durant les vacances scolaires, l’étudiant de MANAA a également la possibilité d’effectuer un stage d’observation afin de conforter son choix d’orientation.
Le programme de la MANAA dispensé à l’ENAAI applique les recommandations du Ministère de l’Education Nationale.