Animation
Bachelor - 3 années d'étude
Label EABHES
1RE ANNÉE
Triple ambition
• Assurer une mise à niveau artistique.
Permettre à l’étudiant de maitriser les techniques de représentation (dessin, perspective, volume, etc.) et l’amener à développer sa créativité en s’affirmant individuellement et en enrichissant son imaginaire par le biais de cours théoriques.
• Acquérir les bases des arts appliqués.
Permettre l’initiation et l’expérimentation aux domaines des arts appliqués et du design.
• Définir le projet d’orientation de l’étudiant.
Permettre à l’étudiant de choisir sa poursuite d’études grâce à la découverte des différents domaines des arts appliqués et des métiers s’y afférant.
PROGRAMME 1RE ANNÉE
Arts & Design Généraliste et Arts et Design Spécialisé
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
• Langue vivante
• Culture artistique et Arts visuels
FONDAMENTAUX DU DESSIN
• Dessin d’extérieur
• Dessin d’observation
• Modèle vivant
• Fondamentaux de la couleur
FONDAMENTAUX DU DESIGN
• Créativité
• Infographie 2D
ENSEIGNEMENT PRATIQUE ET PROFESSIONNEL
• Workshop créatif
• Workshop code créatif
• Workshop design
• Stage
Bachelor 1 : Arts & Design Généraliste ou Arts & Design Spécialisé
S’il le souhaite, il peut décider d’approfondir, dès la 1ère année, un des domaines cités. Il opte alors pour le cursus Arts & Design spécialisé et choisit une spécialisation associée à sa complémentaire.
ARTS & DESIGN Généraliste
Découverte des 6 spécialités
• Illustration & bande dessinée
• Animation
• Design graphique
• Design d’espace
• Design de mode
• Design produit
ARTS & DESIGN Spécialisé
Choix d’une spécialité et de sa complémentaire
• Illustration & bande dessinée & Animation
• Animation & Illustration & bande dessinée
• Design graphique & Design de mode
• Design d’espace & Design d’objet
• Design de mode & Design graphique
• Design produit & Design d’espace
2E ET 3E ANNÉE
• L’objectif de ce parcours est de former des professionnels créatifs et polyvalents capables de concevoir et réaliser des films d’animation en technique traditionnelle et numérique (2D, stop motion, motion design, etc.) .
• Que ce soit dans une démarche d’auteur ou au service d’une production, l’étudiant acquière les compétences nécessaires à la mise en mouvement d’un concept narratif.
• Les titulaires de cette formation complète savent proposer des solutions techniques et plastiques par les moyens de l’image animée, en pleine cohérence avec le projet global.
PROGRAMME 2E ET 3E ANNÉE
CULTURE GENERALE ET LANGUE
• Culture générale et expression
• Philosophie
• Anglais
PRATIQUES ET CULTURE ARTISTIQUE
• Culture des arts, de l’image et du design
• Dessin de modèle vivant et d’observation
• Expression plastique et processus créatif
PRATIQUES ET ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES
• Procédés et méthodes
• Croquis et technologie du dessin
• Outils et pratiques numériques
PRATIQUES ET ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
• Atelier de création : animation
• Atelier complémentaire : bande dessinée & illustration ou design graphique
• Environnement professionnel (dont économie et gestion)
• Suivi de projet professionnel
CONDITIONS D'ADMISSION
Pour intégrer la 1re année :
• Bac ou équivalent étranger
• Entretien individuel de motivation et présentation du dossier scolaire et d’un dossier artistique
Pour intégrer la 2e année :
• Validation d’une 1re année de Bachelor avec 60 crédits ECTS certifiés
• Entretien individuel de motivation, présentation d’un dossier de travaux en rapport
avec la spécialité demandée
Les métiers
• Animateur 2D traditionnel et numérique
• Story-boarder
• Concepteur décors
• Concept artiste
• Character designer
• Motion designer
• Etc.
Témoignage
Isaline CORBET
Diplômée en 2018
Pour quelles raisons avez-vous choisi l'ENAAI ?
En rentrant à l’ENAAI, je savais déjà que je voulais faire de l’animation. Bien que l’ENAAI ne soit pas seulement une école d’animation, je l’ai choisi justement parce que le cursus était le plus varié parmi toutes les écoles que j’ai visité.
J’étais particulièrement intéressée par le fait de pouvoir faire de l’illustration et de la BD, en plus de l’animation. Aussi, je trouvais qu’apprendre les bases du dessin traditionnel (et de l’animation traditionnelle) avant de passer sur ordinateur était important, là où la plupart des autres écoles d’animation sont centrées sur la 3D. L’ambiance chaleureuse de l’école n’a fait que confirmer mon choix
Que faites-vous aujourd'hui, quelle est votre activité ?
Je travaille au studio d’animation Caribara Annecy, en tant qu’animatrice 2D sur la série animée “Disco Dragons”.