Bachelor Game Art
2ème & 3ème année
120 crédits ECTS
Rentrée : Septembre 2026
Le Game Art englobe la création de personnages, décors et objets au sein des univers du jeu vidéo, du jeu de société et du jeu de plateau. Il joue un rôle clé en renforçant l’attrait visuel, un facteur essentiel au succès de ces jeux.
Si le jeu vidéo reste un secteur majeur, cette spécialisation ouvre également vers d’autres domaines en pleine croissance, notamment le jeu de société, qui bénéficie d’une économie dynamique en France, ainsi que le jeu de plateau, qui connaît un regain d’intérêt marqué. Par ailleurs, dans le secteur de l’escape game, les professionnels recherchent régulièrement de nouvelles esthétiques et scénarios innovants, offrant ainsi de belles opportunités aux spécialistes du Game Art.
Programme de la formation*
2ème & 3ème année de Bachelor Game Art
→ Culture artistique, histoire du jeu, écriture scénaristique et cartographie et anglais
→ Dessin et représentation avec des cours de dessin d’objet, modèle vivant, ou dessin d’extérieur
→ Techniques appliquées avec des cours de concept art et de digital painting, de modélisation, de maquettage, de game design etc.
→ Projet & image avec des cours d’animation 2D et 3D, de graphisme ou de motion design
À cela viennent s’ajouter l’environnement professionnel, la participation aux Journées Portes Ouvertes pour présenter les travaux, le suivi de recherche de stage, les ateliers créatifs…
Il est également possible de choisir des options pour permettre à l’étudiant d’apporter à son cursus des compétences additionnelles pouvant enrichir son spectre d’exécution :
→ Graphisme
→ Motion design
*Le programme est non exhaustif, il pourra y avoir des variations de cours ou des changements de terminologie en fonction des années.
Promotion 2026/2028
Cette promotion concerne les étudiants qui débutent leur formation à partir de septembre 2026 pour une durée de 2 ans.
Prérequis
→ 2ème année : avoir validé une 1ère année ENAAI en Art &Images ou être titulaire d’un BAC ou d’un titre de niveau 4 équivalent et avoir validé 60 crédits ECTS à l’issue d’une 1ère année d’études supérieures dans l’industrie du graphisme, de l’illustration, de la bande dessinée ou de l’animation
→ 3ème année : être titulaire d’un diplôme BAC+2 ou d’un titre de niveau 5 équivalent dans un domaine en lien direct ou indirect avec l’industrie du graphisme, de l’illustration, de la bande dessinée ou de l’animation, ou avoir validé 120 crédits ECTS à l’issue de 2 années d’études supérieures dans un domaine en lien direct ou indirect avec l’industrie du graphisme, de l’illustration, de la bande dessinée ou de l’animation.
Dérogation possible sur décision du jury d’admission.
Pour les détenteurs d’un diplôme étranger, une reconnaissance ENIC-NARIC officielle de l’équivalence sera demandée.
Objectifs visés
→ Mener des projets de game art quels que soient le type de support, le commanditaire, le marché, le mode de distribution, le média utilisé, sa clientèle
→ Révéler la créativité de l’étudiant et le sensibiliser à la culture artistique
→ Accompagner l’étudiant dans le travail d’expérimentation pour diversifier les réponses créatives tout en offrant une réelle capacité d’adaptation
→ Développer une bonne capacité d’analyse, la créativité, l’esprit d’innovation, la culture générale et artistique, la curiosité, la capacité d’écoute et de travail collaboratif
→ Professionnaliser les étudiants grâce aux workshops, ateliers professionnels, stages
→ Savoir concevoir et proposer plusieurs hypothèses afin de nourrir sa démarche créative et de développer sa singularité
Modalités d'évaluation
Les étudiants sont évalués tout au long de l’année académique en contrôle continu (devoirs sur table, études de cas, projets, soutenances, etc.) et en sessions d’examens.
En 3ème année de Bachelor, le diplôme d’établissement est validé par l’obtention des 180 crédits ECTS tout au long du parcours.
Modalités de formation
Initial.
Stages obligatoires en 2ème année et 3ème année.
Méthodes mobilisées
Les méthodes mobilisées dans la formation combinent théorie et pratique, permettant aux étudiants de s’épanouir sous l’encadrement de professionnels des arts appliqués et de l’image. A travers des workshops, ateliers, masterclass, visites, stages, ils développent des compétences concrètes, directement adaptées aux exigences du métier. Séminaire optionnel à l’étranger.
Validation
Diplôme :
→ Chaque année académique vise 60 crédits ECTS.
→ La 3ème année de Bachelor vise le diplôme d’établissement ENAAI « Bachelor Game Art » (180 crédits ECTS), délivré par ACE EDUCATION.
Poursuites d'études
À l’issue du diplôme, le Bachelor permet une insertion immédiate dans la vie professionnelle ou de poursuivre au sein d’une école d’art ou de design dans un cursus en mastère (animation, Game Art, directeur artistique) permettant de compléter les connaissances par l’apport de nouvelles compétences.
Débouchés
→ Concept Artist
→ Character Designer
→ Game Artist
→ Illustrateur
→ Concept décor…
Conditions d'admission
Faites de votre passion pour l’Illustration & l’Animation un métier en choisissant nos formations spécialisées de niveau Bac+3…
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