Game Art
Bachelor - 3 années d'étude
Rentrée : septembre 2025
Ce Bachelor Game Art regroupe à la fois la conception de l’univers graphique d’un jeu vidéo, la création de personnages, les décors, les objets, les paysages ou les accessoires mais aussi les applications ludo-éducatives : UI/UX, jeux…. Les futurs Game Artist imaginent les mondes graphiques et utilisent des outils de modélisation 3D, des animations et des effets spéciaux pour rendre les jeux de plus en plus réalistes et interactifs.
Objectifs visés
- Former des professionnels du jeu et des univers en gaming
- Révéler la créativité de chaque étudiant
- Sensibiliser l’étudiant à la culture artistique et au monde du 3D et des univers numériques
- Acquérir une méthode de travail et une méthodologie de projets dans le secteur du gaming
- Découvrir les univers de l’illustration, la narration, le gaming, le motion
- Mener des projets en création de jeux et d’univers gaming
- Explorer méthodiquement des univers et des techniques
- Étayer la pratique d’une création complète du jeu
- Développer une bonne capacité d’analyse, la créativité, l’esprit d’innovation, la culture générale et artistique, la curiosité, la capacité d’écoute et de travail collaboratif
- Répondre aux attentes de la profession sur les enjeux de marketing et de communication en identifiant des signes et des tendances
- Professionnaliser les étudiants grâce aux workshops, ateliers professionnels, stages
1RE ANNÉE
De septembre 2025 à juin 2026
Rythme de la formation
La première année s’effectue du lundi au vendredi avec une journée de travaux pratiques tout en respectant les vacances scolaires.
PROGRAMME DE FORMATION*
UNITÉS D'ENSEIGNEMENT 1
- Culture générale & artistique avec des cours de culture artistique, méthodologie et anglais
UNITÉS D'ENSEIGNEMENT 2
- Dessin et représentation avec des cours de dessin de modèle vivant, d’objet ou d’extérieur
UNITÉS D'ENSEIGNEMENT 3
- Techniques appliquées avec des cours comme l’infographie, la créativité, les fondamentaux des couleurs et aussi les workshops (semaine de créativité et d’apprentissage de travail en équipe).
UNITÉS D'ENSEIGNEMENT 4
- Projet Art avec les cours passionnants liés aux différents univers
Illustration, BD, Animation et Graphisme
A cela viennent s’ajouter l’environnement professionnel, la participation aux Journées Portes Ouvertes pour présenter les travaux, le suivi de recherche de stage, les ateliers créatifs…
*Le programme est non exhaustif, il pourra y avoir des variations de cours ou des changements de terminologie en fonction des années.
CONDITIONS D'ADMISSION
Pour intégrer la 1re année de Bachelor :
• Bac Pro, Général ou Technologique ou équivalent étranger
• Entretien individuel de motivation et présentation du dossier scolaire et d’un dossier artistique. Les qualités requises seront, la créativité, la curiosité et l’intérêt pour le Design Graphique, le Gaming et les appétences à la profession
MÉTHODES MOBILISÉES
L’étudiant sera encadré par des intervenants professionnels des cultures du jeu vidéo, de l’UX, du graphisme, de l’illustration, et des effets spéciaux pour les cours magistraux. A l’aide de la théorie acquise, ils pourront s’épanouir durant des workshops, ateliers, conférences ou visites durant leurs années. Un fablab ou atelier est également mis à leur disposition pour appréhender les projets et répondre aux appels d’offres durant le Bachelor.
MODALITÉS D'ÉVALUATION
- L’évaluation est réalisée en contrôle continu et partiels
- Les 3 années de Bachelor valident 180 crédits ECTS.
modalitÉs & dÉlai d'ACCÈS
Pour postuler en Bachelor Game Art, vous pouvez candidater dès le mois d’octobre de chaque année en vous rendant sur le site internet de l’école ou en contactant directement un campus. Un dossier complet vous sera demandé pour obtenir un entretien de motivation en présentiel ou en visioconférence afin d’exprimer vos ambitions, votre projet d’étude et vos motivations. Le délai de réponse se fera sous 72h.
2E ET 3E ANNÉE
De septembre 2026 à juin 2028
Rythme de la formation
Les deuxième & troisième années s’effectuent du lundi au vendredi avec une journée de travaux pratiques liés aux projets de l’année. Seules les vacances scolaires de Noël et une semaine en hiver sont respectées. Ce Bachelor s’effectue en initial à temps complet.
PROGRAMME DE FORMATION*
UNITÉS D'ENSEIGNEMENT 1
- Culture générale & artistique avec des cours de culture artistique, culture du jeu vidéo, anglais, audiovisuel.
UNITÉS D'ENSEIGNEMENT 2
- Dessin et représentation avec des cours de dessin, de PAO et de méthodologie de projet. Protection des données, promouvoir des jeux, propriété intellectuelle.
UNITÉS D'ENSEIGNEMENT 3
- Techniques appliquées avec des cours comme outil pratique du numérique, graphisme 3D, art gaming, design sonore, lumière et étalonnage, modélisation, planifier la production.
UNITÉS D'ENSEIGNEMENT 4
- Projet & image perspective et décor, storyboard, illustration, écriture scénique, narration et auteur ou motion design.
A cela viennent s’ajouter l’environnement professionnel, la participation aux Journées Portes Ouvertes pour présenter les travaux, le suivi de de recherche de stage, les ateliers créatifs…
Une mobilité est possible en Espagne au premier semestre de la 3ème année.
*Le programme est non exhaustif, il pourra y avoir des variations de cours ou des changements de terminologie en fonction des années.
CONDITIONS D'ADMISSION
Pour intégrer la 2E et 3E année de Bachelor (admissions parallèle) :
- Les prérequis pour accéder en 2ème année seront 60 crédits ECTS ou justifier d’un BAC +1 en Gaming, Art, Graphisme, Communication Visuelle, Animation, Motion ou d’études d’art DNMADE.
- Les prérequis pour la 3ème année seront 120 crédits ECTS ou justifier d’un BAC +2 en Gaming, Art, Graphisme, Communication Visuelle, Animation, Motion ou d’études d’art DNMADE.
MÉTHODES MOBILISÉES
L’étudiant sera encadré par des intervenants professionnels des cultures du jeu vidéo, de l’UX, du graphisme, de l’illustration, et des effets spéciaux pour les cours magistraux. A l’aide de la théorie acquise, ils pourront s’épanouir durant des workshops, ateliers, conférences ou visites durant leurs années. Un fablab ou atelier est également mis à leur disposition pour appréhender les projets et répondre aux appels d’offres durant le Bachelor.
MODALITÉS D'ÉVALUATION
- L’évaluation est réalisée en contrôle continu et partiels. La 3ème année est validée par un oral et une présentation du projet professionnel.
- Les 3 années de Bachelor valident 180 crédits ECTS.
modalitÉs & dÉlai d'ACCÈS
Pour postuler en Bachelor Game Art, vous pouvez candidater dès le mois d’octobre de chaque année en vous rendant sur le site internet de l’école ou en contactant directement un campus. Un dossier complet vous sera demandé pour obtenir un entretien de motivation en présentiel ou en visioconférence afin d’exprimer vos ambitions, votre projet d’étude et vos motivations. Le délai de réponse se fera sous 72h.
Parcours*
Il est possible de choisir son parcours de formation en fonction de son projet professionnel : le parcours Expert, permettant d’accéder à des options pour personnaliser le programme ; et le parcours International, spécialement conçu pour les étudiants souhaitant s’orienter vers une carrière à l’étrange