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Design
Graphique

Mastère Directeur Artistique Graphique - 2 années d'étude

Rentrée : septembre 2025

Le Directeur Artistique Graphique développe des projets créatifs dans le domaine de la communication, des médias, du produit, de l’architecture ou encore de la mode. Il est porteur de solutions globales et de projets ambitieux. Les deux années d’études permettent de développer les compétences et une méthodologie adaptées aux défis créatifs et à ses enjeux futurs : concevoir une stratégie de communication visuelle pertinente investissant tous les champs du design (image, espace, objets, événementiel, digital), animer une équipe de créatifs de la conception à la réalisation du projet, gérer la relation client, convaincre, communiquer et vendre. Obtention de la certification professionnelle « Directeur artistique en design graphique » de niveau 7 à l’issue de la 2ème année d’étude.

Objectifs visés

  • Analyser les besoins du commanditaire en lien avec la stratégie de communication, commerciale ou institutionnelle
  • Définir les concepts artistiques et les axes créatifs d’un projet de design graphique
  • Concevoir une identité graphique cohérente, adaptée à différents supports (print, web, packaging, médias interactifs…
  • Superviser la production graphique en assurant la cohérence visuelle sur l’ensemble des supports de communication
  • Encadrer et coordonner les équipes créatives (graphistes, illustrateurs, photographes…) dans le respect du brief créatif et des contraintes techniques et budgétaires
  • Piloter les différentes phases d’un projet graphique, de la conception à la réalisation finale
  • Garantir la qualité esthétique, technique et fonctionnelle des productions graphiques
  • Intégrer les enjeux de digitalisation et les nouveaux formats numériques dans les propositions créatives
  • Prendre en compte les dimensions environnementales et sociétales dans les choix graphiques et techniques
  • Communiquer efficacement avec les clients, prestataires et équipes internes pour assurer la bonne conduite du projet

1RE ET  2ANNÉE

De septembre 2025 à juin 2027

Rythme de la formation

Cette formation peut être suivie en Initial (rythme alterné) et/ou en alternance sur les 2 années. Réalisation d’un stage de 25 semaines dans le domaine du design graphique. Ce Mastère s’effectue en initial ou en alternance.

PROGRAMME DE FORMATION

UNITÉS D'ENSEIGNEMENT 1

  • Culture générale & artistique avec des cours de culture artistique et sémiologie, marketing, culture managériale, gestion économique, soft skills, anglais, droit d’auteur, gestion entrepreneuriale

UNITÉS D'ENSEIGNEMENT 2

  • Projet de fin d’études avec des cours de méthodologie de recherche, méthodologie de projet et tutorat

UNITÉS D'ENSEIGNEMENT 3

  • Choix d’options en UI/UX, Développement Web, Motion design 3D ou Design Éditorial

UNITÉS D'ENSEIGNEMENT 4

  • Projet design avec les cours liés aux projets, com 360°, narration, anti-design, des cours sur l’innovation et l’expérimental, masterclass Luxe & Design

A cela viennent s’ajouter l’environnement professionnel, la participation aux Journées Portes Ouvertes pour présenter les travaux, le suivi de recherche de stage, les ateliers créatifs…

CONDITIONS D'ADMISSION

Pour intégrer la 2E et 3E année de Mastère :

  • Le Mastère est accessible aux candidats titulaires d’un titre ou d’un diplôme de niveau 6 acquis dans les domaines d’enseignement en lien avec le design graphique, le design numérique ou la communication visuelle. Bachelor ou toute formation supérieure artistique en France ou à l’étranger équivalent à 180 crédits ECTS. L’admission s’effectue sur dossier avec la présentation d’un book et d’un dossier de travaux et entretien de motivation.
  • Admisions parallèles : exceptionnellement sur dossier avec avis du jury d’admission.

MÉTHODES MOBILISÉES

L’étudiant sera encadré par des intervenants professionnels de la direction artistique, du design, du motion, de IA, des experts en sémiologie pour les cours magistraux. A l’aide de cette théorie acquise, ils travailleront sur différents projets liés aux compétences demandées pour la certification finale. Un fablab ou atelier est également mis à leur disposition pour préparer au mieux les projets graphiques.

MODALITÉS D'ÉVALUATION

Les évaluations se feront sur contrôle
continu et partiels. Transmission d’un
rapport d’expérience. Présentation
et argumentation de l’ensemble des
productions graphiques créatives du
projet devant un jury à la fin de la 2ème
année. La certification est obtenue par la
capitalisation des 4 blocs de compétences.
Les 2 années de Mastère valident 120
crédits ECTS.

DIPLOME & CERTIFICATION PROFESSIONNELLE

Diplôme d’établissement « Mastère Direction Artistique » délivré par Ace Education. Le diplôme d’établissement valide 120 ECTS (60 ECTS/an) à l’issue d’un bac+3.

Certification professionnelle « Directeur artistique en design graphique » enregistrée au Registre National des Certifications Professionnelles au niveau 7 sous le code RNCP 38595 par décision du Directeur de France Compétences en date du 09/02/2024 et certifiée par AUTOGRAF.

modalitÉs & dÉlai d'ACCÈS

Pour postuler en Mastère Directeur Artistique Graphique, vous pouvez candidater dès le mois d’octobre de chaque année en vous rendant sur le site internet de l’école ou en contactant directement un campus. Un dossier complet vous sera demandé pour obtenir un entretien de motivation en présentiel ou en visioconférence afin d’exprimer vos ambitions, votre projet d’étude et vos motivations. Le délai de réponse se fera sous 72h.

Parcours*

Il est possible de choisir son parcours de formation en fonction de son projet professionnel : le parcours Essentiel, qui permet de suivre la formation en alternance ; le parcours Expert, permettant d’accéder à des options pour personnaliser le programme ; et le parcours International, spécialement conçu pour les étudiants souhaitant s’orienter vers une carrière à l’étranger

Poursuites d'études et débouchés

La validation de la formation vise exclusivement l’objectif de permettre à nos étudiants de s’insérer rapidement à des postes à responsabilités dans les agences de design et de packaging, les agences de communication, les agences web. Toutefois, selon le projet professionnel, le directeur artistique peut travailler en tant qu’indépendant ou décider de monter sa propre agence.

Secteurs d’activités : 
Le directeur artistique en design graphique peut exercer ses fonctions dans différents types de structures dans les secteurs tels que la grande distribution, le luxe, l’évènementiel, la santé, l’industrie, les musées, les expositions, l’hôtellerie, la restauration, les bureaux, l’habitat, les espaces urbains, les lieux de culture, les lieux de formation et d’enseignement, les lieux de loisirs, les banques, les services publics, les agences de communication, les agences de design et de packaging, les agences web, les entreprises liées au multimédia, les services publics ou en tant qu’indépendant.

Types d’emplois accessibles :
directeur de la création, chef de création artistique communication multimédia, directeur de création web, responsable de création, responsable de conception communication multimédia, directeur de création communication multimédia, directeur artistique web…