Année de spécialisation
Animation 3D
1 année d'étude
Rentrée : janvier 2026
L’année de spécialisation Animation 3D a pour objectif de faire émerger une démarche d’auteur spécifique et de narration pour les étudiants. Véritable chef d’orchestre, le « Rigger » occupe un rôle très technique et essentiel. C’est lui qui intègre « l’ossature numérique » dans la réalisation d’un film d’animation sur les modèles 3D pour qu’il puisse être réaliste. Il permet ainsi que les personnages ou les objets s’animent ou se déplacent de façon réaliste.
Parmi les « Game artists », un « Environment artist » est spécialisé dans la réalisation de l’environnement. En étroite collaboration avec les « Concepts artists », un « Environment artist » donne forme à leurs idées grâce à ses outils numériques.
Autant de facettes et de palettes que l’étudiant va
aborder durant cette année de spécialisation en Animation 3D pour s’enrichir des techniques les plus pointues du domaine.
Objectifs visés
- Conception d’une image esthétique au service d’une narration, mise en forme du projet animation, étapes de fabrication de film et de diffusion.
- Développement d’oeuvres originales susceptibles d’être projetées en salles ou diffusées.
Rythme de la formation
La formation s’effectue en semaine, en week-end ou en soirée en fonction du lieu de formation.
modalitÉs & dÉlai d'ACCÈS
Pour postuler en Année de spécialisation Animation 3D, vous pouvez candidater dès le mois de juin de chaque année en vous rendant sur le site internet de l’école ou en contactant directement un campus. Un dossier complet vous sera demandé pour obtenir un entretien de motivation en présentiel ou en visioconférence afin d’exprimer vos ambitions, votre projet d’étude et vos motivations. Le délai de réponse se fera sous 72h.
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Les évaluations se feront sur contrôle continu et partiels.
MÉTHODES MOBILISÉES
L’étudiant ou la personne souhaitant intégrer cette année de spécialisation sera encadré par des intervenants professionnels des cultures de l’animation, du film, du rigger, des motions et du modelage.