Game Art
Bachelor - 3 années d'étude
180 ECTS
De septembre 2025 à juin 2028
Le Game art défini tout ce qui a trait à la création de personnages, de décors et autres objets dans l’univers du jeu de société, du jeu vidéo ou encore du jeu de plateau. Il contribue à améliorer l’attrait visuel du jeu, élément essentiel pour le succès de ce dernier.
Sans négliger le jeu vidéo, ce parcours promet une ouverture vers d’autres applications comme le jeu de société qui profite d’une économie dynamique notamment en France.
Il en va de même pour le jeu de plateau qui connait également un certain regain d’intérêt avec là aussi un fort dynamisme.
Concernant le secteur de l’escape game, les professionnels interrogés sont souvent à la recherche de nouvelles esthétiques et de nouveaux scénarios.
Objectifs visés
- Mener des projets de game art quels que soient le type de support, le commanditaire, le marché, le mode de distribution, le média utilisé, sa clientèle
- Révéler la créativité de l’étudiant et le sensibiliser à la culture artistique
- Accompagner l’étudiant dans le travail d’expérimentation pour diversifier les réponses créatives tout en offrant une réelle capacité d’adaptation
- Développer une bonne capacité d’analyse, la créativité, l’esprit d’innovation, la culture générale et artistique, la curiosité, la capacité d’écoute et de travail collaboratif
- Professionnaliser les étudiants grâce aux workshops, ateliers professionnels, stages
- Savoir concevoir et proposer plusieurs hypothèses afin de nourrir sa démarche créative et de développer sa singularité
1ère année
Programme de formation*
U1
- Culture générale et expression, culture artistique, méthodologie et anglais
U2
- Dessin et représentation avec des cours de dessin d’objet, modèle vivant, d’objet ou dessins d’extérieur
U3
- Techniques appliquées : infographie, fondamentaux des couleurs et workshops (semaine de créativité et d’apprentissage en équipe)
U4
- Projet Art avec les cours passionnants liés aux différents univers Illustration, BD et Graphisme
A cela viennent s’ajouter l’environnement professionnel, la participation aux Journées Portes Ouvertes pour présenter les travaux, le suivi de recherche de stage, les ateliers créatifs…
*Le programme est non exhaustif, il pourra y avoir des variations de cours ou des changements de terminologie en fonction des années.
Modalités
Pour intégrer la 1ère année de Bachelor :
- Ce Bachelor est accessible à l’issue d’un BAC Pro, Général ou Technologique ou avec un diplôme étranger équivalent.
- Entretien individuel de motivation et présentation du dossier scolaire et d’un dossier artistique. Les qualités requises seront, la créativité, la curiosité et l’intérêt pour le Design Graphique, le Gaming et les appétences à la profession
La première année s’effectue du lundi au vendredi avec une journée de travaux pratiques tout en respectant les vacances scolaires.
L’étudiant sera encadré par des intervenants professionnels des cultures du jeu vidéo, de l’UX, du graphisme, de l’illustration, et des effets spéciaux pour les cours magistraux. A l’aide de la théorie acquise, ils pourront s’épanouir durant des workshops, ateliers, conférences ou visites durant leurs années. Un fablab ou atelier est également mis à leur disposition pour appréhender les projets et répondre aux appels d’offres durant le Bachelor.
Pour postuler en Bachelor Game Art, vous pouvez candidater dès le mois d’octobre de chaque année en vous rendant sur le site internet de l’école ou en contactant directement un campus. Un dossier complet vous sera demandé pour obtenir un entretien de motivation en présentiel ou en visioconférence afin d’exprimer vos ambitions, votre projet d’étude et vos motivations. Le délai de réponse se fera sous 72h.
Les évaluations se feront sur contrôle continu et partiels.
Les 3 années de Bachelor valident 180 crédits ECTS.
2ème et 3ème année
Programme de formation*
U1
- Culture artistique, histoire du jeu, écriture scénaristique et cartographie et anglais.
U2
- Dessin et représentation avec des cours de dessin d’objet, modèle vivant, ou dessin d’extérieur
U3
- Techniques appliquées avec des cours de concept art et de digital painting, de modélisation, de maquettage, de game design etc.
U4
- Projet & image avec des cours d’animation 2D et 3D, de graphisme ou de motion design.
A cela viennent s’ajouter l’environnement professionnel, la participation aux Journées Portes Ouvertes pour présenter les travaux, le suivi de recherche de stage, les ateliers créatifs…
*Le programme est non exhaustif, il pourra y avoir des variations de cours ou des changements de terminologie en fonction des années.
Modalités
Pour intégrer la 2ème et 3ème année de Bachelor (admissions parallèle) :
- Les prérequis pour accéder en 2ème année seront 60 crédits ECTS ou justifier d’un BAC +1 en Illustration, Animation, ou d’études d’art DNMADE
- Les prérequis pour la 3ème année seront 120 crédits ECTS ou justifier d’un BAC +2 en Illustration, Animation ou d’études d’art DNMADE.
Les deuxième & troisième années s’effectuent du lundi au vendredi avec une journée de travaux pratiques liés aux projets de l’année. Seules les vacances scolaires de Noël et une semaine en hiver sont respectées. Ce Bachelor s’effectue en initial à temps complet.
L’étudiant sera encadré par des intervenants professionnels des cultures du jeu vidéo, de l’UX, du graphisme, de l’illustration, et des effets spéciaux pour les cours magistraux. A l’aide de la théorie acquise, ils pourront s’épanouir durant des workshops, ateliers, conférences ou visites durant leurs années. Un fablab ou atelier est également mis à leur disposition pour appréhender les projets et répondre aux appels d’offres durant le Bachelor.
Pour postuler en Bachelor Game Art, vous pouvez candidater dès le mois d’octobre de chaque année en vous rendant sur le site internet de l’école ou en contactant directement un campus. Un dossier complet vous sera demandé pour obtenir un entretien de motivation en présentiel ou en visioconférence afin d’exprimer vos ambitions, votre projet d’étude et vos motivations. Le délai de réponse se fera sous 72h.
Les évaluations se feront sur contrôle continu et partiels. La 3ème année est validée par un oral et une présentation du projet professionnel.
Les 3 années de Bachelor valident 180 crédits ECTS.
Parcours*
Il est possible de choisir son parcours de formation en fonction de son projet professionnel : le parcours Expert, permettant d’accéder à des options pour personnaliser le programme ; et le parcours International, spécialement conçu pour les étudiants souhaitant s’orienter vers une carrière à l’étrange
Poursuites d'études
Ce Bachelor vous permettra de poursuivre votre cursus de formation en :
Débouchés
Le Game artist trouve des débouchés auprès de studios de développement, petites et grandes structures. Il a la possibilité d’avoir un statut de freelance. Le Game artist peut également travailler pour l’industrie de l’animation 2D et 3D, la communication visuelle et le marketing (intégration d’éléments interactifs).
Métiers :
- Concept artist
- Character designer
- Game artist
- Illustrateur
- Concept décors
Tarif préférentiel rentrée septembre 2025
*Offre soumise à conditions, non cumulable avec d’autres offres en cours, non rétroactive, valable pour toute inscription finalisée et complète effectuée entre le 20/02/2025 et le 31/03/2025 inclus, réservée aux étudiants souhaitant intégrer l’ENAAI en 1ère année de Bachelor (Animation, Design d’Espace, Game Art, Graphisme, Illustration & BD) en formation initiale, en parcours Expert, pour la rentrée de septembre 2025. Ce tarif comprend les frais de scolarité et de dossier pour l’année académique 2025/26.
École ENAAI concernée par cette offre : Chambéry